Décoloration cheveux : tout savoir pour réussir

Décoloration cheveux : qu’est-ce que cela veut vraiment dire ? C’est la question qu’un lecteur nous a posé. Avant d’entrer dans les détails de la décoloration de cheveux avec toutes les astuces possibles pour bien la réussir, je vous dirai ce en quoi elle consiste pour de vrai.

Décoloration cheveux : Que faut-il comprendre ?

De façon terre à terre, décolorer ses cheveux revient à les éclaircir. Cet éclaircissement est précisément caractérisé par la décoloration des pigments de la fibre capillaire. Vous pouvez le faire en choisissant une ou plusieurs teintes. Cela revient à respecter le temps de pose exigé pour la réussite du type de décoloration que vous aurez choisi.

décoloration cheveux tendance

Décoloration cheveux : Comment réussir ?

La réussite de votre décoloration dépend du respect rigoureux des indications. Ce qu’il importe ici de préciser est le temps de pose qui doit être respecté après l’application du produit décolorant pour ne pas abîmer votre cuir chevelu.

Je vous recommande de commencer votre décoloration cheveux par les racines de vos cheveux. Il faut vous servir du pinceau pour appliquer votre produit décolorant. Laissez poser par la suite avant de rincer correctement à l’eau. Après cette étape, vous devrez faire la même chose avec les longueurs de vos cheveux. Vous allez également les enduire du produit décolorant et laisser agir le temps nécessaire pour produire le degré d’éclaircissement attendu avant de procéder finalement au rinçage. Mais avec les longueurs, il faut rigoureusement faire moins d’une heure comme temps de pose. Certes la décoloration des longueurs nécessite plus de temps, mais il ne faut pas aller au-delà de la quarantaine ou la cinquantaine de minutes de pause.

Dans la suite logique des choses, vous aurez immanquablement besoin de recolorer après la phase de décoloration. C’est cette recoloration qui rendra vos cheveux plus soyeux et éclatants à travers le choix d’une couleur. La recoloration consiste à appliquer, de façon cohérente, le produit colorant en partant des racines pour monter progressivement jusqu’aux pointes des cheveux. Ensuite, il faut laisser agir en veillant à ce que la pose dure le temps exigé. Et puis, vous êtes appelée à bien rincer. Lors de la recoloration, il faut faire attention à ne pas laisser des poches d’éclaircissement sur votre peau.

décoloration cheveux produit

Protégez-vous

Mettrez de gants aux mains, tout en protégeant épaules et habit à l’aide de vieille serviette par exemple avant de commencer à passer le produit décolorant. Appliquez un produit riche comme de la Vaseline autour du front et de la nuque.

Il est important de souligner que vous n’êtes pas obligée de décolorer la totalité de votre chevelure. Vous pouvez faire une décoloration partielle, portant sur quelques mèches de vos cheveux. Cela est largement suffisant pour faire ressortir la couleur basique de vos cheveux.

Quelles bonnes méthodes de décoloration ?

En vue d’une bonne décoloration de vos cheveux, je vous conseille essentiellement la technique basée sur le choix des produits professionnels. Il s’agira de préparer votre produit décolorant en utilisant : poudre décolorante, crème développante conformément à la couleur naturelle de votre chevelure, le toner, shampoing colorant, shampoing violet spécialement destiné au lavage des cheveux décolorés, brosse pour teinter cheveux, etc. Pour la préparation du décolorant, vous devez rigoureusement suivre les indications mentionnées les produits. Commencez à bien mixer la poudre décolorante et le toner dans un bol avant de compléter le shampoing colorant Red Gold Corrector.

décoloration cheveux domicile

Pour limiter les dégâts et renforcer vos cheveux, utilisez les shampoings et après-shampoings doux avant d’entamer le processus de décoloration. Les recettes de soins revitalisants sont aussi recommandées. Appliquez un peu de votre décolorant sur une zone de votre peau afin de vérifier que la peau est allergique ou pas. Changez de technique si vous observez une réaction allergique.

Il existe bien d’autres méthodes de décoloration comme celles du jus de citron, du miel et d’huile d’olive.

Vous pourrez également faire usage de l’eau oxygénée, ou vous rendre chez le spécialiste (coiffeur ou coloriste) pour décolorer vos cheveux.

Décoloration cheveux et ses limites

Je tiens à vous dire que la décoloration cheveux présente des inconvénients dans la mesure où elle modifiera votre carnation. Donc vous perdrez la couleur naturelle de votre cuir chevelu.

La décoloration cheveux n’est pas très conseillée aux personnes ayant naturellement des cheveux fragiles et cassants. Ces personnes risquent d’aggraver la chute de leurs cheveux.

Pour les femmes porteuses de grossesse ou les nourrices, la décoloration des cheveux, surtout celle à base de produits chimiques, est risquée car ces produits nuisibles à la santé peuvent atteindre le fœtus voire se retrouver dans le lait maternel. Il faut donc rester vigilant pour ne pas exposer le bébé.

décoloration cheveux homme

Décoloration cheveux et entretien des cheveux

Il est évident que décorer ses cheveux est risqué, en ce sens que cela affaiblit la fibre capillaire une fois que le produit décolorant pénètre profondément cette dernière. Cet affaiblissement est de nature à assécher vos cheveux, à les casser et abîmer. La question qui se pose alors est de savoir comment faire pour entretenir ses cheveux malgré la décoloration.

Il importe de faire observer que la fibre capillaire doit être bien nourrie après le processus de décoloration. Dans cet ordre d’idées, je vous préconise d’adopter une cure à la fois pour cheveux abîmés et pour cheveux colorés. C’est-à-dire que vous allez exploiter les remèdes ou les soins appropriés pour traiter les deux types de cheveux. Par exemple, pour rendre vos cheveux moins rêches et plus souples, optez pour les shampoings et après-shampoings doux et naturels dès que vous finissez de laver vos cheveux. En plus, la réalisation périodique d’un masque qui convient parfaitement à la nature de votre chevelure est une bonne chose après la décoloration.

décoloration cheveux crépus

 

En dernière touche, je vous recommande les soins capillaires qui ne nécessitent pas le rinçage. Entre autres soins, vous pouvez opter pour des huiles végétales capillaires riches en vitamine E pour sauvegarder la brillance de la couleur imprimée à vos cheveux à l’issue de la décoloration qui, avec le système d’oxydation, est de nature à fragiliser les cheveux. Ce sont des soins qui permettent à vos cheveux d’être correctement hydratés.

Toutefois, veillez à ce que le recours aux soins capillaires tels que l’usage des brosses lissantes, des fers à friser n’intervienne pas immédiatement après la décoloration de vos cheveux. Il faut laisser un peu de temps mort (quelques semaines) entre l’utilisation de ces soins et la décoloration aux fins de ne pas endommager plus vos cheveux.

Leave a Reply