La réalisation d’un défrisage homme : astuces et produits pour réussir

Par définition, le défrisage est une technique de lissage pour des hommes ou des femmes qui ont des cheveux crépus, frisés ou ondulés. L’objectif de cette technique est d’avoir des cheveux raides à tout moment, sans forcément avoir à utiliser des appareils comme le brushing ou le fer à lisser. Le défrisage se fait généralement en combinant plusieurs produits. Le défrisage homme consiste à rendre, les cheveux plus lisses en les débarrassant des boucles, frisottis et ondulations. En effet, il n’est pas moins rare de voir certains hommes avec les cheveux frisés, bouclés ou ondulés. Si vous portez de tels cheveux, sachez que le défrisage est aussi masculin que féminin.

Ainsi pour le défrisage homme, il existe actuellement des gammes de produits qui ont été spécialement conçus en ce sens. Dans le cadre du présent article, je veux partager avec vous quelques astuces et produits pour vous permettre de réaliser votre défrisage homme avec succès.

Comment réaliser le défrisage

Il est intéressant de connaitre comment faire un défrisage homme. Tout d’abord, il existe le défrisage à chaud nécessitant l’utilisation d’un appareil qui est le fer à défriser, pour que la chaleur agisse sur la tige du cheveu, et la rendre plus lisse, voire raide. Cette technique s’adapte à des cheveux d’homme qui sont beaucoup plus longs. Pour les cheveux courts, il y a le défrisage à froid qui se réalise en combinant des produits. Généralement, il s’agit d’appliquer une crème défrisante qui aura pour objectif de casser les molécules de kératine contenues dans les cheveux et qui va ainsi les rendre beaucoup plus souples. Il est nécessaire ensuite d’utiliser un shampooing adapté pour arrêter les effets alcalins de la crème.

Le défrisage homme se fait sous plusieurs formes dont les deux principales sont :

  • La forme traditionnelle (le défrisage homme à froid) caractérisée par l’utilisation d’une crème défrisante,
  • Le défrisage à chaud qui consiste à faire usage d’un peigne à défriser préalablement passer au chauffage (à une température élevée).

Par ailleurs, le lissage brésilien est un autre moyen de défrisage des cheveux. Il est caractérisé par l’utilisation de la kératine liquide sur les mèches de cheveux. Après le passage de la kératine vient l’application d’une substance chimique afin de faire durer l’effet de ce produit sur les cheveux. Pour la réalisation du lissage brésilien, il est recommandé de se rendre en salon de coiffure.

Toutefois, à cause de ses composants chimiques, il s’avère plus ou moins nuisible. Quel que soit le type de défrisage, il doit se réaliser avec beaucoup de circonspection.

la réalisation d'un défrisage homme

Quelques astuces pour bien réaliser un défrisage homme impeccable.

1 : Ne faites pas de shampoing dans les 10 derniers jours avant la réalisation du défrisage homme.

: renforcez vos cheveux à l’aide d’un soin protéiné à une semaine du défrisage.

3 : Enduisez votre cuir chevelu et la lisière de votre tête d’une huile essentielle ou du beurre de karité avant l’application du produit défrisant. Cela vous protège des brûlures.

4 : Divisez vos cheveux en 4 grandes mèches uniformes avant de passer le produit défrisant mèche par mèche en partant des plus denses au moins épaisses.

5 : Appliquez et laissez poser le produit durant une quinzaine de minutes.

6 : Il faut prendre le soin de faire le rinçage à l’eau tiède et un shampoing neutralisant après l’application aux fins de respecter le temps de pose et pour ne pas abîmer ses cheveux.

7 : Vérifiez les caractéristiques du produit défrisant et choisissez selon que vos cheveux sont très fins, fins, normaux, épais ou durs.

8 : La crème défrisante Revlon Super 425 g est l’un des produits que je préconise. Disponible sur le site e-commerce d’Amazon, elle assurera un excellent lissage de vos cheveux.

9 : Les shampoings sans sulfate assurent un bon défrisage des cheveux.

Pour ne pas endommager vos cheveux, ne défrisez pas vos cheveux incessamment (peut-être une fois tous les trois mois).

astuces pour la réalisation d'un défrisage homme réussi

Défrisage homme à l’aide d’appareils capillaires

Le défrisage homme peut aussi se faire avec plusieurs appareils. A l’instar des femmes, les hommes peuvent recourir à plusieurs méthodes pour dominer les frisures de leurs cheveux, pour rendre ces derniers plus lisses.

  • Le brushing: il consiste à faire le lissage à l’aide d’un sèche-cheveux après le lavage des cheveux, l’application d’un après-shampoing, le séchage (avec une serviette) et le démêlage (avec un peigne). Pour plus d’efficacité, il ne faut pas oublier de régler cet appareil capillaire sur une température élevée et de sécher mèche par mèche en partant du bas vers le haut. Je vous recommande de faire un usage modéré du sèche-cheveux pour ne pas abîmer vos cheveux. Toujours dans le cadre du brushing, la brosse lissante est également conseillée. Cet appareil révolutionnaire a séduit et conquit les utilisatrices qui l’ont adopté.
  • Le fer à lisser: il est aussi un moyen pour défriser et redresser les cheveux. Mais je vous préconise le modèle de fer à lisser ayant les plaques revêtues de céramique avec une température pouvant s’élever à plus de 180°C. En tous cas, c’est un appareil qui s’utilise avec beaucoup de prudence au risque de vous brûler les cheveux et le cuir chevelu. Ne gardez pas pendant plus de 5 secondes vos cheveux entre les plaques chauffantes du fer à lisser.

Cependant l’usage de sèche-cheveux et de fer à lisser est susceptible de causer des dommages sur vos cheveux. Dans les lignes à suivre, je vous propose quelques recettes « fait-maison » essentiellement à base de miel, de lait et d’huiles végétales pour la réussite du défrisage. Le lait de vache a des propriétés lissantes. Et le miel, avec son caractère adoucissant, assure une excellente hydratation des cheveux.

produit pour la réalisation d'un défrisage homme

Défrisage Recette 1

Il faut commencer par réunir les 4 ingrédients suivants : miel (une tasse), huile de noix coco (2 cuillers à soupe), huile d’olive (la moitié d’une tasse) et lait (la moitié d’une tasse). Ensuite, vous allez bien mixer le tout dans une casserole avant de laisser mijoter jusqu’à obtenir une matière compacte. Après avoir laissé refroidir cette matière épaisse, il ne vous reste qu’à l’appliquer sur votre chevelure en partant des extrémités aux racines. Couvrez-vous la tête à l’aide d’un bonnet chauffant et laissez agir durant quelques heures au bout desquelles il faut utiliser votre shampooing habituel. La dernière étape est celle de rinçage à l’eau tiède.

Défrisage Recette 2

Cette préparation sera faite de fraises (le quart d’une tasse), de lait (une tasse) et de miel (2 cuillères à soupe).

Pour ce faire, vous émincerez les fraises à mixer avec le miel et le lait. Utilisez un mélangeur à cet effet. C’est la mixture obtenue qui est à appliquer sur les cheveux humides. Il faut laisser poser durant 2 heures environ avant de procéder au rinçage à l’aide de votre shampoing.

Défrisage Recette 3

Pour la réalisation de ce défrisant « fait-maison », il s’agira juste de battre 2 œufs avec un filet d’huile d’olive. Vous allez masser votre chevelure à l’aide du produit et laisser agir durant une heure avant de rincer.

Sachez que l’œuf est de nature à raffermir les cuticules de vos cheveux, tandis que l’huile d’olive a des propriétés adoucissantes et fera scintiller les cheveux.

réalisation d'un défrisage homme

Défrisage Recette 4

A ce niveau, je vous propose de préparer votre crème à base d’une banane, d’une papaye et de miel (une cuillère à soupe). Vous éplucherez la banane avant de l’émincer. En ce qui concerne la papaye, vous allez extraire sa pulpe qu’il faut hacher. Ensuite, mettez ces deux ingrédients dans une moule, ajoutez le miel avant de faire la purée à l’aide d’une fourchette. C’est cette purée qui est à appliquer sur vos cheveux. Laissez poser jusqu’au séchage total avant de procéder au lavage à l’eau légèrement chaude. Ne manquez pas de bien vous peigner pour finir.

Défrisage Recette 5

Procurez-vous le miel (une cuillère à soupe) et le jus de citron (une cuillère à café). Il suffit de mixer les deux ingrédients pour avoir de quoi défriser vos cheveux. Vous appliquerez la mixture avant d’utiliser une serviette chaude pour couvrir votre tête. Laissez agir durant moins d’une heure avant de rincer. Peignez-vous pour bien redresser vos cheveux.

Le mélange du miel et du citron constitue un masque exceptionnel pour rendre les cheveux plus lisses.

Défrisage Recette 6

Vous êtes invité à préparer votre crème à base de la banane et du lait, deux ingrédients très bénéfiques pour les cheveux. Utilisez les quantités suffisantes de ces ingrédients en fonction de la longueur de vos cheveux. Pour en venir à la préparation proprement dite, vous ferez la purée de la banane en ajoutant le lait. Il ne reste qu’à appliquer le masque qui en résulte sur les cheveux humides, laisser poser durant 1h 30. L’étape de rinçage n’est pas à oublier, mais il faut aussi se peigner.

Défrisage Recette 7

Elle porte sur l’utilisation du jus de céleri. Un jus qui lisse bien les cheveux. Pour préparer ce jus, il faut mélanger 2 branches de céleri y compris les feuilles. Il sera extrait de la purée qui résultera dudit mélange. Vous allez par la suite appliquer, de façon uniforme, ce jus sur vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur et d’un peigne au besoin. Le temps de pose, avant le rinçage à l’eau tiède, est de 60 minutes environ.

Défrisage Recette 8

L’eau de riz favorise un lissage naturel des cheveux. Pour la préparer, il faut cuire le riz en mettant assez d’eau. Vous utiliserez l’eau de cuisson pour rincer vos cheveux lors de votre shampoing. Après ce rinçage, il faut laisser agir durant 5 minutes. N’oubliez pas de faire, à la fin, un second rinçage à l’eau tiède. Le résultat est magnifique : non seulement vos cheveux seront lisses, mais ils deviendront plus éclatants.

Défrisage Recette 9

Elle est relative à la préparation d’une lotion ayant des propriétés très lissantes. Cette préparation nécessite un certain nombre d’ingrédients : flocons d’avoine (4 cuillères à soupe), eau (3 dl), vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe), huile de Mélaleuca (un filet). Vous prendrez un bol d’une capacité suffisante dans laquelle il faut mettre les flocons d’avoine. Ensuite, vous y verserez l’eau après l’avoir bouillie. Vous allez laisser le contenu devenir tiède, le couvrir avant de conserver l’ensemble au réfrigérateur durant 72 heures. Après cette étape, il faut filtrer le contenu à l’aide d’une passoire fine, et puis ajouter le vinaigre de cidre mixé avec la goutte d’huile de Mélaleuca. Ainsi votre lotion capillaire est-elle prête à utiliser, mais il faut la remuer un peu. Lavez vos cheveux avant de l’appliquer. Cette lotion n’est pas à conserver pour une autre utilisation.

Les précautions à prendre lors d’un défrisage homme

Puisque chaque personne peut avoir un type de cheveu différent, le défrisage homme peut avoir des mauvaises conséquences dans certains cas. Il est conseillé de prendre des précautions pour le réaliser. Demandez à des coiffeurs spécialisés dans le domaine le type de défrisage adapté et les produits à utiliser. En effet, le défrisage risque d’abîmer les cheveux. Il peut les casser si les produits ne sont pas adaptés ou si l’opération est trop fréquente; vu que la personne devra recommencer à chaque repousse. Lors de la réalisation du défrisage, il est préconisé de bien respecter le temps de pause des produits.  Il existe également d’autres produits qui servent à entretenir les cheveux défrisés par la suite.

Si un homme choisi de se défriser les cheveux, il doit bien se renseigner sur comment faire un défrisage homme dans les règles de l’art et y mettre le prix. En effet, les produits à utiliser sont parfois onéreux, c’est d’ailleurs pour cela que certains hommes négligent les produits d’entretien qu’il faut utiliser au quotidien. En conséquence, les cheveux défrisés s’abiment au fil du temps et c’est la technique qui est souvent remise en cause.

Voilà cités quelques astuces ainsi que des produits pour réussir un défrisage homme. Si vous avez des astuces et conseils à partager, laissez un commentaire. 

Leave a Reply