Repousse cheveux : astuces et conseils pour accélérer et soigner

S’il est un des soucis majeurs de nombre de femmes et d’homme, c’est bel et bien la difficulté de faire pousser les cheveux. A travers le présent article, je viens vous faire découvrir quelques astuces pour parvenir à une repousse accélérée et soutenue de vos cheveux. Si la repousse cheveux est l’un de vos soucis majeur, cet article vous aidera à réussir.

Repousse cheveux : Comprendre la pousse naturelle des cheveux ?

Sur le plan fonctionnel, c’est la circulation sanguine au niveau de la fibre capillaire, qui favorise la pousse des cheveux. En réalité, avant de voir apparaître un cheveu sur votre crane, ce cheveu prend d’abord sa racine sous le cuir chevelu précisément dans le follicule pileux avant de sortir par la papille. Et c’est justement à ce niveau que le sang monte pour nourrir le cheveu et lui permettre de croître normalement. La principale nourriture dont vos cheveux ont besoin pour bien pousser, ce n’est rien d’autre qu’une bonne circulation sanguine au niveau de la racine.

repousse cheveux

Repousse cheveux : Quelques conseils et astuces pour une croissance soutenue de vos cheveux

Pour entretenir une excellente pousse de vos cheveux, vous devez  prioriser la consommation de ces aliments. Sur ce, je tiens à vous recommander la consommation des aliments riches en vitamines A, B et C, en fer, en oligo-éléments, voire en protéines soufrées. Dans le même temps, il faut veiller à la propreté de votre cuir chevelu. Un cuir chevelu sale et impur ne facilite pas la circulation sanguine dont les cheveux ont besoin pour croître.

Vous pouvez par ailleurs adopter la cure aux huiles végétales essentielles de bonne qualité pour accélérer la pousse de vos cheveux.

L’autre conseil que j’ai à vous donner se rapporte au gommage de votre cuir chevelu. En effet, une fois par semaine, il faut penser à débarrasser votre crâne des résidus de produits capillaires appliqués, de l’excès du sébum (la matière grasse) et des écailles présentes sur le cuir chevelu. Pour ce faire, vous devrez humecter votre cuir chevelu que vous masserez en utilisant un produit exfoliant adoucissant. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser une recette maison à l’aide de sel et d’une huile végétale (huile d’olive conseillée). C’est simple et naturel. Mais n’oubliez pas de bien faire le massage à l’aide de vos doigts.

En clair, le massage de votre cuir chevelu n’est pas à ignorer. Cela assure une bonne stimulation de la racine pour permettre une croissance rapide et soutenue de vos cheveux. Le fait de masser votre cuir chevelu garantit une circulation correcte du sang au niveau de la racine. Mais c’est à éviter une fois que vous portez des cheveux extrêmement gras.

Bien dormir est favorable à la régénération des cheveux. Cela peut alors favoriser une repousse cheveux.

Dans la même dynamique de faire pousser et repousser les cheveux, il est aussi conseillé de recourir à un après-shampoing qui, par le biais de son apport en protéines et lipides, est un remède contre la cassure des cheveux.

Pour en venir à l’utilisation d’huile essentielle que j’ai évoquée plus haut, je vous recommande de le faire de façon hebdomadaire pour des résultats meilleurs. Faites aussi usage d’un masque pour cheveux chaque semaine, et vous serez agréablement surpris. Sur ce coup, j’ai quelques recettes maison à vous proposer.

Recettes maison pour la repousse cheveux

L’une de ces recettes est basée sur l’utilisation de 4 huiles au total, de préférence bio. Il s’agit de: huile de jojoba, huile de noix de macadamia, huile d’amande et huile de noix de coco. Pour fabriquer ce soin huileux, il vous suffira de prendre une cuillère à soupe des trois premières huiles que vous allez mixer avec une tasse d’huile de noix de coco. Appliquez le mélange sur vos cheveux préalablement mouillés et laissez poser durant une dizaine de minutes avant de faire le lavage, et puis un après-shampoing.

Vous pouvez vous contenter de mélanger l’huile de ricin et l’huile d’amande douce en quantités égales pour un masque cheveux longs encore plus efficace.

Dans le même sillage, je vous préconise d’appliquer votre soin huileux la veille du shampoing. Il faut que l’application d’huile intervienne quelques avant votre shampoing. Et comme méthode d’application, je vous confie qu’il est très pratique de commencer à enduire la racine avant de monter progressivement vers les longueurs de vos cheveux. Pour la pose, certains spécialistes recommandent de couvrir les cheveux dans une serviette chaude. Au moment de faire le shampoing, il faut utiliser de l’eau chaude.

Le secret du jaune d’œuf pour la croissance de vos cheveux

Voici une autre recette basée sur jaune d’œuf et huile d’olive. Pour la faire, il vous faut prendre 2 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupes d’huile d’olive et mixer le tout dans un bol, à diluer si possible un peu d’eau. Commencez à masser votre cuir chevelu avec la mixture avant d’appliquer sur vos longueurs. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de procéder au rinçage. Faites-le de façon hebdomadaire. Ça marche à merveille !

Repousse cheveux : Recette à base de banane

Cela consiste à écraser une banane vraiment mûre et appliquer la pâte qui en découle sur les cheveux à couvrir à l’aide d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à la pâte de banane avant d’appliquer. Cela facilite le rinçage. Mais il faut laisser agir durant une vingtaine de minutes.

Des comportements qui entravent la pousse de vos cheveux ?

A travers ce paragraphe, je tiens tout simplement; à vous rappeler vos gestes et agissements qui sont de nature à compromettre la pousse de vos cheveux. Ce qui vous amènera à une prise conscience aux fins de préserver votre santé capillaire. Cela peut vous aider à favoriser la pousse de vos cheveux. Voici quelques mauvais comportements à éviter :

  • L’utilisation des appareils capillaires dont les revêtements sont de basse qualité. C’est le cas des brosses en matières synthétiques, qui cassent et endommagent les cheveux. Utilisez plutôt les brosses en matières naturelles comme la céramique ou les poils de sanglier.
  • La vaporisation de la laque et les pratiques chimiques de décoloration; sont également susceptible de provoquer la cassure de vos cheveux.
  • L’usage d’un séchoir extrêmement chaud et des appareils comme les fers à lisser, boucler et friser est préjudiciable pour vos cheveux. cela entraîner la cassure des cheveux qui, par la même occasion, ne pourront pas grandir de façon harmonieuse.
  • Le fait de trop serrer les attaches autour des cheveux peut conduire à la chute de ces derniers et au ralentissement de leur croissance.
  • Le recours fréquent au shampoing. Le lavage quotidien des cheveux est contre performant lorsque vous voulez rendre votre chevelure plus longue.

Leave a Reply