5 conseils pour réussir son brushing

Une tenue impeccable, des cheveux lissés à la perfection et qui restent disciplinés en toute occasion… on en rêve toutes. Plusieurs d’entre nous passent un mauvais quart d’heure le matin tentant de dompter leur chevelure. Le brushing est une étape à laquelle on ne peut échapper pour avoir une chevelure ordonnée et sans frisottis. Néanmoins, il faut connaître certaines astuces pour le réussir. Voici cinq conseils imparables pour avoir un brushing parfait.

5 conseils pour réussir son brushing

La chaleur idéale

Le principe du brushing est de lisser les cheveux à chaud. Il est donc important d’avoir un bon sèche-cheveux pour insuffler la chaleur nécessaire au lissage. Attention, chaleur ne veut pas dire brûlure. Le séchoir doit être puissant mais sa ventilation doit être douce pour ne pas rendre le cheveu sec. Il faut donc privilégier les séchoirs à embout large qui diffuseront l’air sur tous les cheveux de façon uniforme.

 La bonne brosse lissante

On a souvent tendance à vouloir utiliser notre brosse classique pour faire le lissage, ce qui est une erreur. Il est possible d’acheter des brosses conçues spécialement à cet effet. Le lisseur par exemple va permettre de donner une ligne directrice à vos cheveux, il faut le choisir en fonction de leur longueur et de leur type. Accompagné de la nouvelle brosse lissante pas chère qui va démêler le cheveu, le lisseur permettra de réaliser un bon brushing. Il est aussi conseillé d’utiliser une brosse en poil de sanglier qui va hydrater le cheveu et les rendre plus forts. Cette dernière n’est pas une brosse coiffante.

Les bons gestes

Il est important de respecter le mouvement naturel du cheveu. Tout d’abord, il faut commencer par sécher les cheveux du bas et évoluer progressivement vers les cheveux en haut du crâne. Avant de procéder au lissage, il faut utiliser les produits spécifiques pouvant permettre de garder longtemps son brushing mais surtout d’hydrater les cheveux (lait disciplinant, lotion anti-frisottis). Le lissage se fait mèche par mèche. Il faut donc les séparer des autres cheveux avec des pinces et évoluer progressivement jusqu’à lisser toute la chevelure. Commencer de préférence par les cheveux situés sur la nuque et les tempes. Enrouler chaque mèche autour de la brosse, de la racine vers la pointe et faire glisser en diffusant l’air du séchoir (ne pas le coller aux cheveux).

Comment garder du volume

On peut penser que brushing signifie cheveux plats, mais il est possible d’avoir du volume en le faisant. Pour cela, il faut pré-sécher les cheveux en gardant la tête en bas avant de procéder au brushing proprement dit avec le séchoir et la brosse. Sécher la frange quand elle est humide pour avoir du volume.

Autres astuces pour réussir son brushing

Pour avoir un lissage parfait, il faut répéter le même geste deux à trois fois sur chaque mèche et mettre après avoir travaillé toute la chevelure le séchoir en mode froid pour fixer le lissage. Enfin, il ne faut pas oublier de passer un sérum lissant ou de la laque à la fin pour que le brushing soit parfait.

Leave a Reply