L’utilité de l’huile de ricin pour les cheveux

L’entretien et le soin des cheveux sont très importants pour qu’ils restent en bonne santé. En effet, les cheveux peuvent être considérés comme des organes vivants, qui doivent se nourrir et recevoir des traitements, lorsque leur état l’exige. L’huile de ricin est un des produits qui sont favorables aux cheveux. En effet, elle a des propriétés nourrissantes et revitalisantes, ce qui permet de faire pousser les cheveux, de les rendre plus lisses et plus volumineux.

l’huile de ricin cheveux avant après

Les composants de l’huile de ricin

Comme son nom l’indique, l’huile de ricin provient du ricin, un arbrisseau d’origine tropicale. Le ricin produit de graines, et c’est à partir de celles-ci que l’huile est fabriquée. Cette fabrication est très délicate, étant donné la présence d’éléments toxiques dans cette plante, et c’est la raison pour laquelle cette démarche est confiée à des laboratoires équipés et compétents. Malgré cela, cette huile possède de nombreuses vertus intéressantes.

En effet, elle possède de nombreuses utilisations, notamment en tant que lubrifiant, composant de tissus synthétiques, composant pharmaceutique ou agro-alimentaire, ainsi qu’en tant que produit cosmétique. L’huile de ricin tire toutes ses propriétés à travers ses composants de base, comme des acides gras essentiels poly-insaturés, des acides gras mono-insaturés, ou des acides gras saturés. Les éléments présents dans l’huile possèdent chacun ses propriétés, dont la plupart sont bénéfiques pour les cheveux, même si d’autres parties du corps, ou d’autres objets peuvent aussi en profiter.

Les effets de cette huile sur les cheveux

L’huile de ricin possède des propriétés intéressantes pour les cheveux. Tout d’abord, avec la vitamine E qu’elle contient, elle nourrit les cheveux, les protège et les hydrate. Cela leur donne ainsi de la force et de la vitalité, ainsi que de la brillance et de l’éclat pour une meilleure apparence. Cette huile est donc très efficace pour entretenir et soigner les cheveux, même s’il n’y a pas maladies ni de troubles apparents. Par ailleurs, l’huile de ricin est également reconnue pour favoriser la repousse des cheveux.

la lutte contre la calvitie

 

Comme vous le savez, certains hommes mais aussi certaines femmes commencent par perdre des cheveux à un certain âge. Les hommes constatent des chutes de cheveux par dizaines tous les jour. Ils finissent par se rendre compte de l’absence totale de cheveux sur leur crâne. Quant aux femmes, elles constatent leur chute de cheveux lorsqu’elles utilisent des appareils de coiffure. Vous pouvez par exemple remarquer que lorsqu’une femme passe sous la douche, elle ne ressort pas avec tout ces cheveux. Une bonne dizaine est laissée dans la salle de bain. C’est aussi ce qui se passe lorsqu’elle utilise un fer à lisser et parfois certaine brosse à lisser de mauvaise qualité.

l’huile de ricin cheveux pour traiter calvitie

L’huile de ricin peut être un bon allié pour ces personnes.

En effet, non seulement elle permet d’éviter leur chute avec les soins réguliers, mais dans une situation de perte de cheveux prononcée, elle peut contribuer à la reconstitution d’une chevelure normale. D’une manière générale, les cheveux poussent pour environ 1 cm par mois en moyenne. Cependant, avec l’huile de ricin, cette repousse peut atteindre dans les 2 à 3 cm par mois, ce qui est déjà très significatif.

Une personne chauve ne peut plus faire repousser ses cheveux. Même en appliquant cette huile, les résultats ne changeront pas. Par contre, une personne qui commence par perdre beaucoup de cheveux peut très bien utiliser cette huile pour combattre sa perte massive de cheveux. Lorsque la calvitie est imminente, on peut commencer par appliquer cette huile pour la renvoyer. Avec de l’huile de ricin, vous pouviez facilement renforcer votre cuire chevelu et lutter contre la calvitie. Il faut aussi noter que la calvitie est un mal qui se transmet de génération en génération. Donc si vous avez des parents chauves, il est fort probable que vous le soyez aussi. Commencez donc par appliquer cette huile pour renforcer votre cuire chevelu pour ainsi prévenir ce mal.

Les méthodes d’application de l’huile de ricin

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour appliquer l’huile de ricin sur les cheveux. Ainsi, il est possible de l’appliquer par un massage, qui se traduit par la pose de quelques gouttes d’huile sur le cuir chevelu. Par la suite, il faut procéder à un massage délicat, partant des racines des cheveux jusqu’aux longueurs. Dans le cas où l’huile de ricin n’est très fluide, il faut la réchauffer pour que son application soit plus facile. Une fois l’huile appliquée, il faut laisser reposer pendant environ 30 minutes, avec une serviette chaude sur la tête.

Une autre méthode d’application est le bain d’huile.   Pour cela, il faut mettre de l’huile de ricin sur les cheveux, de la racine aux longueurs. Ensuite, vous devez envelopper la tête avec un film plastique et garder le tout durant toute la nuit, pour environ 8 à 9 heures. Un lavage au shampoing doit se faire alors après cette démarche.

La combinaison de cette huile avec d’autres huiles:

L’huile de ricin peut aussi être combiné avec d’autres huiles pour entretenir vos cheveux. D’autres huiles comportant des vertus prouvées pour vos cheveux peuvent très bien être conjointement utilisée avec celle du ricin. On peut par exemple citer l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’huile de jojoba. Ce sont des huiles qui possèdent également des vertus bien prouvées pour vos cheveux. Il suffit de prendre la moitié de l’une de ces huiles et de la combinée avec celle du ricin pour avoir un bon masque pour cheveux. Il est conseillé d’appliquer ce masque sur une durée de 2 heures au moins pour remarquer l’effet des huiles sur vos cheveux. Toutefois, nous vous recommandons de laisser reposer pendant une nuit et de laver vos cheveux seulement au petit matin. Ainsi, vous laissez le temps aux huile d’agir sur votre cuir chevelu pour optimiser les résultats attendus.

Optimisez les résultats attendus.

Si vous choisissez d’utiliser de l’huile de ricin pour vos cheveux, prenez l’habitude de le faire jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Pour obtenir un bon résultat, appliquez cette huile deux à trois fois sur une semaine; puis faites une pause de deux semaine avant de reprendre. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez le résultat attendu.

L’huile de ricin peut être très bénéfique pour les cheveux, aussi bien pour leur entretien que pour leur repousse. En effet, elle contient des éléments qui permettent de nourrir et de revitaliser les cheveux. Pour l’appliquer, un massage ou un bain d’huile peuvent être effectués, mais elle peut aussi être mélangée au shampoing.

Leave a Reply