Meilleurs masques pour cheveux : 7 Recettes fait Maison

Connaissez-vous les meilleurs masques pour cheveux que vous pouviez faire à la maison ? Si vous cherchez de solution aux problèmes capillaires tels que, les cheveux cassants et abîmés; vous n’avez pas du souci à vous faire. Il existe des possibilités de soins pour remédier à vos problèmes de cheveux cassés et abîmés. A travers cet article, je viens porter à votre connaissance les meilleurs des masques capillaires pour soigner vos cheveux.

10 recettes de masques maison pour cheveux

Voici mes meilleures sélections de masques pour cheveux fait-maison

Je tiens ici à partager avec vous des recettes maison en matière de masques capillaires. Ce qui vous permettra de préparer, par vous-même, des masques pour cheveux naturels pour traiter vos cheveux.

Masques pour cheveux à base d’aloès :

C’est un masque idéal pour soigner vos cheveux abîmés. Sa préparation consiste à mixer le gel d’aloès et une huile végétale de votre choix. Pour cette préparation, il faut que ces deux ingrédients soient à quantités égales, mais en fonction de la longueur de vos cheveux. Vous pouvez, par exemple, prendre jusqu’à 2 ou 3 cuillérées de gel d’aloès si votre chevelure est extrêmement longue.

faire un maques pour cheveux

Il est également possible de compléter un peu d’huile essentielle de romarin en raison de sa vertu très réconfortante pour les cheveux. Par la suite, il ne vous reste qu’à appliquer la mixture (le masque). Cette application doit se faire sur cheveux mouillés avec un massage correct. Pour finir, vous allez laisser agir durant une demi-heure environ avant de passer au rinçage et au shampoing.

Masque-bain d’huile :

Il s’agit ici d’un bain d’huile qui vous aidera notamment à régler le problème de dessèchement des longueurs de vos cheveux. En fait, face à des cheveux très abîmés, le bain d’huile végétale constitue la solution des plus simples. En nourrissant les cheveux, il leur assure une bonne hydratation.

Je vous conseille, dans ce même sens, de chercher à enduire vos cheveux d’huile d’olive bio et naturelle. Après avoir appliqué cette huile, vous allez couvrir votre chevelure à l’aide d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude avant de laisser agir pendant quelques temps. Il est plus recommandé de faire l’application totalement le soir en vue de laisser agir pendant toute la nuit.

Masques pour cheveux à base d’œuf :

Vous aurez besoin d’un jaune d’œuf et d’une banane fraîche (ou bien un avocat mûr) pour composer le présent masque. Il faudra aussi compléter un peu d’huile végétale. Pour réaliser le masque proprement dit, il vous suffit de transformer la banane fraîche en une pâte crémeuse d’une part, et de mixer correctement l’huile et le jaune d’œuf d’autre part. Ensuite, vous ajouterez la purée de banane à la mixture d’huile et de jaune d’œuf pour finir par mélanger correctement le tout. Et ça y est, votre masque miracle est prêt à être appliqué !

masques pour cheveux fait maison

En effet, vous obtiendrez une crème grasse que vous allez appliquer sur l’ensemble de votre chevelure en massant comme cela se doit. En ce qui concerne le temps de la pose, il faut laisser agir durant une quinzaine de minutes au minimum ou même pendant toute la nuit si l’application est faite le soir. Et puis, le rinçage doit être correctement fait avant de passer à votre shampoing. C’est un véritable masque réparateur, il est adoucissant pour les cheveux. Faisant partie des ingrédients composant le masque, l’œuf, de par sa richesse en lipides et protéines, est efficace pour soigner et revigorer vos cheveux secs et endommagés.

Masques pour cheveux à base d’œuf, d’huile d’olive et de citron :

La préparation de ce masque nécessite 3 ingrédients à savoir : œuf, citron et huile d’olive. Cette préparation consiste à prendre le jaune de l’œuf, une cuillérée à soupe du jus de citron et une autre d’huile d’olive. Vous allez mixer le tout pour obtenir votre masque que vous appliquerez sur vos cheveux préalablement séchés et démêlés. C’est un secret pour en finir avec les problèmes de cheveux abîmés et secs. Avant le rinçage et le shampoing, il faut laisser agir durant une dizaine de minutes. N’oubliez pas de couvrir vos cheveux avec une serviette chaude pendant la pose.

masques pour cheveux oeuf

Masques pour cheveux à base de l’huile de ricin et du lait de coco

Ce masque pour cheveux provient précisément de la mixture de 6 cuillérées à soupe de lait de coco et 3 d’huile de ricin pure et naturel. Une fois que cette mixture obtenue, il ne reste qu’à l’applique sur les longueurs et les racines de vos cheveux. Massez bien au cours de l’application. Si vous le faites un soir, il faudra laisser agir pendant toute la nuit avant de procéder à un rinçage minutieux le lendemain.

Masques anti cheveux gras :

Pour ce masque, vous avez besoin de deux jaunes d’œuf et de quelques gouttes de citron que vous allez mixer correctement. C’est cette mixture qu’il faut appliquer sur le cuir chevelu dans l’état humide. Le rinçage se fera à l’eau froide après une pose de 60 minutes environ. Cette recette maison est très pratique pour réduire l’engraissement trop poussé de vos cheveux. Le fait de recourir aux shampoings de façon répétitive et exagérée est de nature à encourager une production excessive du sébum sur le cuir chevelu qui, par ricochet, devient trop graisseux. Et c’est justement ce que le masque vient corriger.

Masques pour cheveux maison

Masques pour cheveux brillants :

Il s’agira une fois encore de former un mélange homogène à partir du vinaigre blanc et du jus de citron. Pour ce faire, vous prendrez précisément le jus de citron et le vinaigre blanc à quantité égale (cuillère à soupe de préférence) tout y ajoutant un peu d’eau tiède. L’application de cette préparation rendra vos cheveux plus lumineux et éclatants que jamais. Mais il ne faut pas oublier de laisser poser en quelques minutes avant de procéder au rinçage. C’est vraiment efficace pour apporter la brillance à votre chevelure. En plus, c’est naturel !

Des mauvaises pratiques à éviter pour préserver vos cheveux :

Si le fait d’avoir des cheveux cassants, secs ou abîmés peut être héréditaire, il faut également avouer qu’il y a certains de nos soins capillaires qui concourent à fragiliser davantage nos cheveux. Dans ce sens, je vous invite à :

  • Eviter l’utilisation répétée et excessive des appareils comme lisseurs, sèche-cheveux, etc. Préférez une brosse à lisser peut vous aider dans vos soins capillaires quotidiens. 
  • Ne pas prendre l’habitude de démêler les cheveux quand ils sont mouillés,
  • Limiter la fréquence de brushing,
  • Limiter les pratiques de décoloration et de coloration capillaires.

Leave a Reply